Un mariage à quatre temps

Colors of time, telles les teintes du spectacle ambitieux qui clôt la saison du Théâtre Equilibre-Nuithonie. Ambitieux parce qu’il résulte d’une union surprenante.

L’union semblait improbable, mais ses fruits se révèleront délectables: Thierry Lang, le pianiste de renommée internationale estampillé jazz, a composé une oeuvre inédite pour L’Accroche-Choeur, ensemble vocal fribourgeois spécialisé dans la musique classique: « Ils m’ont fait une commande et j’ai d’abord accepté le défi. Ensuite, j’ai réfléchi à ce que j’allais bien pouvoir composer. » Le résultat se nomme Colors of time, en français les couleurs du temps, et sera créé ce mois sur la scène d’Equilibre.

L’oeuvre est écrite pour choeur mixte, soliste vocal, trio jazz et orchestre à cordes. Elle se décline en quatre parties, mais Thierry Land nie modestement tout rapport avec Les quatre saisons d’un certain Vivaldi, même s’il ne cache pas son admiration pour le génial compositeur. « En fait, cette pièce parle des quatre étapes de la vie: la jeunesse, le romantisme, le professionnel et la dernière partie, plus grave. Mais je vous rassure, ce n’est pas déprimant, ce sont des couleurs différentes. Bien sûr, à 56 ans, on se rend compte que le chemin à parcourir est moins long que celui déjà vécu. Mais je trouve que la vie est belle. » Et musicalement, comment ce mariage s’annonce-t-il? Président de L’Accroche-Choeur, Alain Deschenaux admet que cette première incursion dans le jazz a nécessité un temps d’adaptation, notamment au niveau des harmonies. « Mais après quelques répétitions et un week-end à travailler, le déclic est venu et le plaisir aussi. Enormément de plaisir même. » Son de cloche à l’unisson pour le compositeur qui sera derrière son piano à Equilibre: « En plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien d’un très grand batteur, ou plutôt d’un très grand coloriste, avec André Ceccarelli, sans oublier un magnifique chanteur en la personne de David Linx qui signe le texte original. »

Colors of time restera dans les mémoires grâce à un CD disponible à la fin de l’année. Le spectacle devrait aussi tourner par la suite, ce qui ravit L’Accroche-Choeur qui voyage beaucoup. Depuis 1996, après un séjour au Brésil, l’ensemble vocal s’est expatrié en Espagne, en France, en Autriche, en Slovénie et en République tchèque.

La réputation de Thierry Lang devrait d’ailleurs largement contribuer à la diffusion de Colors of time. Récompensé au Japon en 1995 pour son enregistrement Private Garden, il s’est par la suite imposé aux Etats-Unis, devenant le premier Suisse à obtenir un contrat sous le célèbre label Blue Note. Avec une trentaine de disques à son actif, il est également membre permanent du jury du Concours international de piano de Moscou.

J.-M. R.

Génération+

Colors of time, au Théâtre Equilibre à Fribourg, vendredi 11 mai et samedi 12 mai, billetterie et informations sur www.equilibre-nuithonie.ch, réservations au 026 350 11 00.

A la saison prochaine!
La saison d’Equilibre-Nuithonie s’achève donc avec cette création. La vente des abonnements pour la prochaine saison s’ouvrira le 4 juillet 2012.

Les commentaires clôturés.