L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg

 

photo L'Accroche-Choeur ensemble vocal Fribourg haute résolution libre de droits indiquer Laurent Sciboz comme auteur

DR Laurent Sciboz

L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg est fondé en septembre 1989 sous la houlette de Marie-Claude Chappuis. Actuellement, il compte une cinquantaine de membres, Jean-Claude Fasel assurant sa direction musicale.

L’Accroche-Chœur se distingue en 1990 déjà, lors des Rencontres Chorales Nationales de Charmey, où il obtient la troisième place et le prix du public. Sous la direction de Jean-Claude Fasel dès 1992, le choeur complète son objectif de mettre en valeur le patrimoine choral fribourgeois d’hier et d’aujourd’hui, et élargit considérablement son répertoire. Ce dernier compte désormais des pièces allant de la Renaissance au XXe siècle, offrant une place de choix à la musique sacrée. L’Accroche-Chœur s’exprime ainsi, entre autres, dans des œuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart, F. Liszt, J. Brahms, J. Rheinberger, H. Suter, A. Honegger, C. Orff, F. Poulenc, M. Duruflé, L. Bernstein, J. Rutter.

L’Accroche-Chœur s’attache également à la création d’œuvres originales. Dans cette optique, il présente en automne 2003 la création de deux compositions écrites à son intention par Dominique Gesseney-Rappo et René Oberson. En outre, à l’occasion de l’ultime concert célébrant son XXe anniversaire, l’Accroche Chœur présente cinq compositions inédites créées pour l’occasion par différents compositeurs romands. Dès lors, chaque année, L’Accroche-Chœur passe commande d’une nouvelle oeuvre de Noël à des musiciens d’ici et d’ailleurs.

Désireux d’ouvrir son horizon et en quête de toute expérience formatrice, L’Accroche-Chœur se produit plusieurs fois à l’étranger: en 1996 à Nova Friburgo et Rio de Janeiro (Brésil), en 1997 à Barcelone (Espagne) et à Autun (France), en 1999 à Vienne (Autriche) et Villingen (Allemagne), en 2003 à Portorose (Slovénie), en 2005 à Prague (République tchèque) et en 2008 à l’occasion de la première édition du Leipzig International Choral Festival (Allemagne). Chaque nouveau voyage lui permet de renforcer sa cohésion, de côtoyer d’autres ensembles vocaux et orchestraux et de découvrir de nouvelles perspectives musicales.

Ces cinq dernières années offrent à L’Accroche-Chœur l’opportunité de participer à différents projets de collaboration : le concert officiel du 850e anniversaire de la Ville de Fribourg, avec La Concordia, où il interprète en création le Te Deum de Jean-François Michel ; Le concert de gala de la Schubertiade avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Christian Zaccharias où le chœur chante la Messe en Mib Majeur de Schubert. En 2007, L’Accroche-Choeur lance également les premiers Rendez-vous Musicaux de la Saint-Nicolas qui, en marge du traditionnel marché, permettent chaque année à un public nombreux d’entendre et de découvrir des pièces de Noël interprétées par différentes formations chorales.

Les festivités autour du XXe anniversaire de L’Accroche-Chœur sont célébrées en 2009 à travers un programme riche et varié : un concert marquant le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn, un suivant autour du tango (Misa a Buenos Aires de Martin Palmeri), un autre présentant la Grande Messe en Ut mineur KV417a de Mozart, et finalement un concert de Noël intitulé Entre tradition et création.

L’automne 2010 est marqué par une tournée de concerts dans quelques-unes des plus grandes salles de Suisse (dont le Victoria Hall de Genève ou la Tonhalle de Zurich), où le chœur, engagé par l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, interprète Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms.

Soucieux d’évoluer et de se diversifier, L’Accroche-Chœur collabore au printemps 2011 avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg dans un concert consacré à Jean-Sébastien Bach. En 2012, L’Accroche-Chœur s’associe au pianiste romontois Thierry Lang avec Colors of Time, œuvre audacieuse flirtant avec le jazz, interprétée en compagnie de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois. En septembre 2013, l’ensemble présente un programme en « Hommage à Maurice Duruflé » dans le cadre du Festival International d’Orgue de Fribourg. Et en 2014, le chœur fête ses 25 ans d’existence, un anniversaire célébré avec un chef-d’œuvre rarement interprété à Fribourg: « Messiah » (Le Messie) de G.F. Haendel. Une œuvre interprétée sous la baguette de Jean-Claude Fasel avec le Capriccio Barockorchester de Bâle ainsi que par quatre solistes de renommée internationale.