La vie en quatre périodes, entre jazz et classique

ÉQUILIBRE. La salle de spectacle de Fribourg accueille deux représentations de Colors of time. Une création née de l’association entre Thierry Lang et L’Accroche-Choeur.

Colors of time ressemble à un aboutissement. Et pas seulement parce que cette création clôt la première (demi-)saison d’Equilibre, vendredi et samedi. Pour le pianiste et compositeur Thierry Lang, pour l’ensemble vocal L’Accroche-Choeur et son directeur Jean-Claude Fasel, ce projet d’envergure prend des airs de vieux rêve réalisé.

Le pianiste, né à Romont, voit dans cette oeuvre l’occasion d’explorer un territoire qui le passionne: la réunion du classique et du jazz. Il vient du premier, a fait une carrière internationale dans le second. «Je suis convaincu que le fil conducteur qui rapproche ces deux mondes est la mélodie», affirme-t-il dans le dossier de presse de Colors of time. Tout en précisant: «Je n’aurais jamais imaginé un plus beau cadeau pour fêter mes cinquante années de musique.»

Aux plus de cinquante chanteurs de L’Accroche-Choeur («l’un des plus beaux ensembles vocaux de ce pays», selon Thierry Lang) se sont joints l’Orchestre de chambre de Fribourg et des solistes invités par le compositeur: David Linx au chant, Matthieu Michel au bugle, Heiri Känzig à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie. Thierry Lang sera au piano. En première partie, la chanteuse Anne-Florence Schneider et ses musiciens vont revisiter quelques-unes des oeuvres du compositeur.

Mouvements d’une vie

Colors of time se compose de quatre mouvements, articulés comme des miniconcertos, chacun construit sur trois mélodies. Ils représentent quatre périodes essentielles d’une vie: l’insouciance de l’enfance, le romantisme de l’entrée dans la vie adulte, puis ce «moment où l’on récolte les fruits semés» et enfin, le temps de la maturité, des souvenirs. Le tout se conclut par une note d’espoir, intitulée Hope.

Chanteur, mais aussi parolier, David Linx s’est chargé des textes. Thierry Lang a confié la mise en forme orchestrale à Michel Herr, «l’un des plus importants arrangeurs du moment». Le compositeur précise encore que le son et les lumières ont fait l’objet de soins tout particuliers.

Avec Colors of time, Thierry Lang ajoute une nouvelle pierre à une oeuvre protéiforme. Il a suivi des études classiques jusqu’à 21 ans, tout en se passionnant pour le jazz. Ces dernières années, il a aussi porté loin à la ronde la musique traditionnelle de son canton d’origine, avec Lyoba revisited, distribué dans 38 pays.

L’ouverture en commun

De con côté, L’Accroche-Choeur a aussi fait preuve d’ouverture, depuis sa création en 1989. Aux côtés de Mozart, Brahms, Bach et Orff, il a proposé des concerts consacrés au tango d’Astor Piazzolla et des créations signées René Oberson et Dominique Gesseney-Rappo.

A noter encore que le concert sera enregistré en vue d’une publication sur CD. En attendant une éventuelle tournée. 

Eric Bulliard

La Gruyère, 10 mai 2012

Fribourg, Equilibre, vendredi 11 et samedi 12 mai, 20 h.
Réservations: Fribourg Tourisme, 026 350 11 00 ou www.equilibre-nuithonie.ch

Les commentaires clôturés.