«La musique, c’est un partage»

L’Accroche-Chœur fête son trentième anniversaire sous la direction de Jean-Claude Fasel

Elisabeth Haas

Chant choral  Les répétitions ont lieu tous les jeudis à l’ancien Palais de justice, à Fribourg. Depuis trente ans, la régularité paie. Les qualités vocales de l’Accroche-Chœur en font l’un des fleurons du chant choral fribourgeois. Grâce à sa cinquantaine de chanteurs «fidèles», apprécie leur chef, et un directeur qui ne l’est pas moins, qui a repris les rênes trois ans après la fondation en 1989.

A l’heure de fêter en concert, dès ce week-end, le trentième anniversaire de son ensemble, Jean-Claude Fasel rigole: «J’étais tout frais émoulu, je sortais du conservatoire.» A cette date-là, le paysage choral, longtemps marqué par les chœurs d’église et le répertoire populaire, s’ouvre lentement: la musique ancienne fait son chemin dans les programmes, les chœurs d’oratorio s’imposent. Mais c’est plus tard qu’on assiste à une explosion de chœurs très spécialisés, dans le gospel, la variété, les voix de femmes, les voix professionnelles, sans oublier tous les chœurs à géométrie variable qui fonctionnent ponctuellement, par projets. Face à cette concurrence, l’Accroche-Chœur résiste par sa qualité régulière et fait figure de phare.

Trois disques dans une discographie particulièrement riche pour un ensemble amateur ont fait beaucoup pour la renommée de l’Accroche-Chœur: Noël a cappella, Noël des Anges et Noël étoilé. Ils se sont arrachés et n’ont pas pris une ride.

Lire la suite dans La Liberté du 13 février 2019!

Sa 20 h Fribourg

Eglise des Cordeliers.

Di 17 h Bulle

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens.