Les Rendez-vous musicaux de la Saint-Nicolas – CHARTE

Merci de prendre connaissance de la présente charte avant de procéder à une inscription !

Idée générale

En plus de ses traditionnels concerts de l’Avent et de la diffusion de ses trois CD de chants de Noël,

« L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg » tient un stand au Marché de la Saint-Nicolas à Fribourg. Le chœur a souhaité ajouter une touche musicale à cette présence, raison pour laquelle il organise depuis 2007 « Les Rendez-vous musicaux de la Saint-Nicolas ».

L’idée générale de ces concerts est d’offrir aux visiteurs du marché de la Saint-Nicolas de Fribourg la possibilité d’une halte à l’intérieur d’une église pour s’imprégner de l’atmosphère musicale du temps de l’Avent.

Chaque année, les « Rendez-vous » réunissent de nombreux chœurs et ensembles vocaux qui enluminent de prestations magnifiques les églises des Cordeliers et de St-Michel. L’organisateur se réserve le droit d’y répartir au mieux les chœurs inscrits : aucun échange d’attribution de site ou d’horaire entre chœurs ne pourra être accepté.

Programme des concerts

Afin de conserver l’esprit et l’unité musicale de la journée, les pièces choisies pour les concerts seront exclusivement tirées du répertoire de la Saint-Nicolas, de l’Avent ou de Noël. Pour garantir le respect de cette exigence, chaque chœur participant sera invité le moment venu à fournir à l’organisateur la liste des chants programmés et leur durée.

Chaque concert a une durée globale de 30 minutes. Ce temps inclut l’entrée sur scène, la présentation du chœur, la présentation des pièces et leur exécution, les applaudissements et la sortie en fin de prestation : prévoyez donc environ 22 minutes de musique. Les concerts ne sont pas enregistrés.

Il est absolument impératif que les horaires soient tenus : il n’y aura donc de « bis » que si le temps imparti le permet encore. L’organisateur se réserve le droit de supprimer les pièces dépassant le temps maximum indiqué.

Informations financières

Aucun cachet n’est octroyé aux ensembles participants et aucune collecte n’est organisée. Les frais généraux d’organisation des Rendez-vous sont pris en charge par L’Accroche-Choeur et ses partenaires financiers.

En revanche, la vente de leurs CD par les groupes participants est possible à la sortie de l’église. Le cas échéant, chaque chœur concerné est seul responsable de l’organisation pratique de la vente, et il veillera à éviter tous bruits et mouvements excessifs susceptibles de perturber le concert suivant.

Communication

Pour que les Rendez-vous continuent à attirer un public nombreux sur les deux sites, chaque groupe participant s’engage à faire la promotion des concerts. Pour ce faire, des flyers et documents en pdf seront disponibles le moment venu auprès de L’Accroche-Choeur, et le visuel de l’affiche pourra être utilisé sur les sites internet des groupes.

Organisation

Un planning détaillé de la journée sera communiqué début octobre à chaque chœur participant. Ce planning fournira les informations suivantes :

  • Site attribué pour la prestation (Les Cordeliers ou St-Michel)
  • Heure et lieu de la prise de contact avec le commissaire de L’Accroche-Chœur
  • Lieu et horaire du temps de préparation et de mise en voix
  • Temps de déplacement à pied vers le lieu de concert
  • Horaire exact de la prestation

Pour chaque prestation, une estrade (St-Michel) et des podiums mobiles (Les Cordeliers) seront en place. Un lutrin sera également à la disposition du chef. En revanche, aucun instrument (piano) ne sera disponible.

Pour des raisons pratiques facilement compréhensibles, nous vous demandons de n’utiliser que le courrier électronique pour vos communications à l’adresse de L’Accroche-Chœur.

Vers le formulaire d’inscription en ligne