La St-Nicolas 2011 : entre tradition et innovation

Le samedi 3 décembre 2011, et pour la 106ème édition, Fribourg fêtera son saint patron. Sous l’impulsion de quelques passionnés, la Fête traditionnelle de la St-Nicolas fera cette année la part belle à de nouvelles animations, visant ainsi à étendre les festivités sur toute la journée.

Les enfants s’émerveilleront le long d’un parcours ludique imaginé par Hubert Audriaz et Nicolas Ruffieux. Munis de leur petit carton, ils pourront découvrir l’histoire de St-Nicolas en se promenant de la Place du Marché aux Poissons à la Place du Collège St-Michel. Chaque bonne réponse sera récompensée par un morceau d’une oeuvre créée spécialement pour l’occasion par Frédéric Aeby. Une surprise gourmande attendra celles et ceux qui auront su compléter le puzzle. De plus, un St-Nicolas en tissu de 6 mètres de haut, agité par une soufflerie, indiquera le lieu de départ du parcours et un poisson diabolique mangeur de boules en or trouvera refuge dans la fontaine du Marché aux Poissons.

La Grotte du Marché aux Poissons permettra aussi à petits et grands d’écouter des contes dans un lieu qui prête à la rêverie.

Présentations de moutons, et balades à dos d’âne seront proposées sur la Place du Collège St-Michel. Chacun pourra alors, le temps d’un instant se prendre pour l’évêque de Myre.

Les bricoleurs en herbe trouveront leur bonheur au sein d’un atelier de fabrication de lanternes magiques.

Pour les mélomanes, L’Accroche-Choeur organise depuis 2007 les Rendez-vous musicaux de la St- Nicolas, et cette année, ce ne sont pas moins de 26 choeurs du canton (soit quelques 800 chanteurs) qui se produiront gratuitement sur deux sites, l’Eglise des Cordeliers et l’Eglise du Collège St-Michel, de 10h00 à 16h30. Ouvrez vos oreilles !

Et que les puristes se rassurent, le cortège traditionnel partira toujours de la Place du Collège St-Michel aux alentours de 17h00 pour rejoindre, via la rue de Lausanne, le parvis de la Cathédrale. St-Nicolas s’adressera alors à ses fidèles qui, on le lui souhaite, devraient être plus de 15’000, comme bien souvent.

Stéphanie Tschopp