Une journée pour Saint-Nicolas

FRIBOURG De nombreuses animations, dont un parcours ludique imaginé par Hubert Audriaz, seront organisées pour la Saint-Nicolas le 3 décembre.

Le traditionnel discours de Saint-Nicolas restera, malgré tout, le point culminant de la soirée. CHARLY RAPPO-A

Les Fribourgeoises et Fribourgeois d’ici et d’ailleurs, et même les autres ne soyons pas sectaires, ont certainement déjà inscrit la manifestation dans leur agenda. Le traditionnel cortège de la Saint-Nicolas aura lieu le samedi 3 décembre. Une fête qui, comme à l’accoutumée, s’annonce magnifique pour tous les amateurs de biscômes, fifres, tambours et Pères fouettards qui se respectent.

Mais cette 106 e édition promet d’être mémorable tant le nombre d’activités proposées est important. Il faut bien ça pour attirer la foule notamment devant le Collège Saint-Michel qui, pour la quatrième année consécutive, organise un petit marché dans le but de récolter quelques sous pour les voyages d’études de troisième année.

«Notre objectif est également d’étendre la fête de la Saint-Nicolas qui, pour beaucoup, commence à 16h et se termine vers 18h30», a précisé hier lors d’une conférence de presse, Axel Loup, administrateur du collège. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un «parcours ludique de Saint-Nicolas» reliant le collège au quartier du Bourg à deux pas de la cathédrale où le saint patron de la ville est attendu en fin de journée. Et qui d’autre que l’infatigable et inévitable Hubert Audriaz pour concocter un tel parcours qui devrait être reconduit l’année prochaine?

Des énigmes à résoudre

En collaboration avec Nicolas Ruffieux, professeur à Saint-Michel, le magicien de la Basse-Ville a élaboré un parcours «accrocheur» pour les enfants de trois à dix ans. Un véritable jeu de piste truffé d’énigmes à résoudre entre la place du Collège et celle du Marché-aux-Poissons. «C’est l’occasion de faire découvrir cette place qui est un endroit extraordinaire. Tout comme la rue des Maçons ou encore les jardins du collège», note Hubert Audriaz qui compte bien insuffler un peu de magie dans ces lieux souvent méconnus du grand public.

Conteuse, maquilleuse seront également de la partie pour animer le parcours bilingue composé de quatre postes. A chaque stand, les participants, s’ils répondent correctement, recevront une partie d’un tableau réalisé par l’artiste Frédéric Aeby représentant Saint-Nicolas qu’ils pourront coller sur un biscôme en papier. Au final, un faux biscôme rempli donnera accès à un vrai délice en pain d’épices.

De quoi inculquer très tôt la légende du bon vieux saint aux petits. Des petits qui pourront même venir avec leur poussette. De sympathiques collégiens, il seront plus d’une centaine à s’activer bénévolement, joueront les sherpas tout au long du parcours comptant de nombreux escaliers. Courage, courage, une fois en bas, la fontaine du Marché aux poissons devrait réserver quelques chouettes surprises

Au menu également: une soupe de chalet «bio» (au biscôme?) réalisée dans un chaudron par un armailli, un vrai. Des moutons, des ânes certainement cousins de Babalou la mascotte de Saint-Nicolas, des jeux et des stands tenus par des élèves et artisans locaux. N’oublions pas la projection de films ainsi que la confection d’une petite lanterne (3 fr.) à l’effigie du plus célèbre barbu de la ville.

26 choeurs en concert

Reste encore à satisfaire les oreilles et ça, c’est la mission des Rendez-Vous musicaux de la Saint-Nicolas organisés depuis 2007 sous l’égide de l’Accroche-Choeur ensemble vocal Fribourg. Le concept se développera cette année avec la participation de 26 choeurs fribourgeois. Plus de 800 chanteurs se relaieront, dès 10h, à l’église Saint-Michel et à celle des Cordeliers.

A l’instar des animations proposées durant la journée, les concerts seront gratuits. Il sera ensuite temps de se ruer vers la cathédrale pour écouter le discours d’un certain Raphaël, 17 ans. Bonne surprise cette année encore, le brave Saint-Nicolas maîtrise l’allemand, vraiment!

Samedi 3 décembre dès 10h jusqu’à 17h du Collège Saint-Michel au marché de la Grenette en passant par la place du Marché-aux-Poissons. Informations sur www.csmfr.ch ou sur www.accroche-choeur.ch

Stéphanie Schröter