Un Requiem flamboyant au temple

L’ensemble vocal L’Accroche-Choeur, accompagné par l’Ensemble baroque du Léman, a donné dimanche un concert d’une profondeur exceptionnelle.

Sous la direction de Jean-Claude Fasel, l’ensemble vocal L’Accroche-Choeur de Fribourg a interprété le Requiem de Mozart, version de Rio, dimanche dernier au temple du Sentier, accompagné par les instruments de l’Ensemble baroque du Léman.

Une émotion intense

Dès l’Introitus, l’auditoire est entraîné dans des louanges d’une intense émotion, la qualité des voix est d’une maturité incroyable, les chanteurs font montre d’une maîtrise remarquable de leur art. Le quatuor de solistes était composé de Bénédicte Tauran, soprano, Christel Sommer, alto, Bertrand Bochud, ténor, et Lisandro Abadie, baryton-basse. Les quatre voix très distinctes ont été capables de fusionner dans une unité exceptionnelle.

Dire que l’Accroche-Choeur a enchanté son auditoire est faible tant l’émotion qui ressortait de cet ensemble était forte. Actuellement, il est considéré comme l’un des meilleurs choeurs d’oratorio de Suisse. «Il est presque arrivé à son apogée sur le plan de la qualité des voix», affirme un admirateur qui fait autorité en la matière.

Nicolas Aubert, directeur des Rencontres culturelles de la vallée de Joux, a découvert cet ensemble lors d’un festival, à Autun, en 1997. Complètement séduit, il a absolument voulu les inviter et c’est ainsi que le public combier a pu les apprécier dimanche dernier.

L’Ensemble baroque du Léman, quant à lui, rassemble une quinzaine de jeunes musiciens professionnels. Il accompagne de nombreux choeurs et sa réputation n’est plus à faire.

ANNE – LISE GUIGNARD