L’Accroche-Choeur soigne ses versions et les anime de beauté vocale

AVENT. Le choeur de Jean-Claude Fasel, à Villars-sur-Glâne, convainc dans le répertoire vocal français de Poulenc, Alain et Langlais. Son concert témoigne d’une belle ferveur pour pareil répertoire.

Avec ses cinquante choristes, l’Accroche-Choeur, dirigé par Jean-Claude Fasel, s’est révélé une très belle formation vocale, dimanche soir passé dans le choeur de l’église de Villars-sur-Glâne, lors du 3e concert de l’Avent de la paroisse. Un concert diffusé en direct sur Espace 2, ce qui explique que l’Accroche-Choeur a particulièrement soigné ses interprétations de Poulenc, Alain et Langlais.

Il y a de la berceuse dans le Salve Regina de Francis Poulenc, rythmé judicieusement, et délicatement, par l’Accroche-Choeur. Dans les Laudes de Saint-Antoine de Padoue, pour quatre voix d’hommes, le choeur est particulièrement précis, bien que manquant encore d’un rien de liberté, de souplesse dans les divers registres.

BIEN ACCOMPAGNE

On applaudit très fort à la version de l’Accroche-Choeur des fameuse Litanies à la Vierge noire pour voix de femmes et orgue. Remarquablement accompagné par Erwin Messmer, l’oeuvre d’imploration, même dans les aigus en ff (fortissimo) reste toujours clairement audible, et son expression est des plus abouties.

De même l’Accroche-Choeur réussit bien son interprétation des Quatre motets pour le temps de Noël, particulièrement le motet O magnum mysterium, empli de douces sonorités brillantes, ainsi que le dernier motet Hodie Christus natus est galvanisé de rythmes joyeux. ( )

Sur le devant du choeur, l’Accroche-Choeur conclut son concert par de très beaux chants de Noël comme ce Noël nouvelet ou Que j’aime ce divin enfant de Jehan Alain, aux motifs populaires tournoyant en canons (voix qui se succèdent aux divers registres). Ou alors par une version aux voix de dames lissées comme celles de chérubins d’Entre le boeuf et l’âne gris de Jean Langlais.

Et que dire du final, de nouveau avec le très bel accompagnement d’orgue d’Erwin Messmer, du Te Deum pour choeur mixte de Jean Langlais, par les voix de l’Accroche-Choeur, une oeuvre de liesse intérieure augurant bien des festivités de la messe de Minuit de Noël.

Bernard Sansonnens