Des chants de Noël méconnus à ceux des contemporains

L’Accroche-Choeur de Jean-Claude Fasel vient de sortir une première anthologie de noëls a capella.

Dans les églises surtout, les noëls populaires résonnent face à la crèche durant toute la période des fêtes. Jusqu’à aujourd’hui, aucun disque rassemblant tous ces noëls a capella (ils sont nombreux, et plusieurs sont méconnus) n’avait enregistré. L’Accroche-Choeur de Fribourg conduit par Jean-Claude Fasel vient d’en graver un vaste choix (dix-sept), parmi lequel figurent quelques pièces plus récentes de compositeurs fribourgeois.

Dans l’acoustique flatteuse de l’église de Mézières (près de Romont), on apprécie d’abord les voix douces et galbées du choeur dans les pièces qui portent à la méditation rêveuse, bien sûr dans "Douce nuit", mais aussi la "Berceuse des vieux bergers" de l’abbé Bovet ou cette étonnante harmonisation tout en pastel de René Oberson d’"Entre le boeuf et l’âne gris".

La fête qui nous éveille à la bonne nouvelle, comme dans l’adorable "Pè vè la miné" de nouveau du barde chantant Joseph Bovet, ou "Compagnons, le Sauveur est né" de l’abbé Kaelin, est aussi présente sur cet album. Les voix de l’Accroche-Choeur deviennent plus généreuses, se font plus vives, sans abandonner un climat d’émotions qui rattachent ces pièces toujours à l’émerveillement de Noël.

Le disque se conclut par deux morceaux écrits ces dernières années : "Noël tzigane" de Francis Volery et "Noël aux vents de partout" de Louis-Marc Crausaz. Emerveillement à l’écoute de cette dernière oeuvre qui chante l’innocence de l’enfance. Et puis, émotion vive du beau texte de Gérard Plancherel, "Hameau tzigane, hameau nomade, coupé des villes et des lumières", que la musique du compositeur broyard traite dans des harmonies d’une si grande expression qu’elles restituent un "ciel" de musique aux gitans. Un beau disque, tout de ferveur animée par le bel art choral de l’Accroche-Choeur de Fribourg.

Bernard Sansonnens